Ce que l’argent de poche enseigne à vos enfants 2/2

Nous vous parlions donc de la manière dont il faut introduire et parler de la notion d’argent, et des petits gestes que vous pouvez commencer à adopter pour responsabiliser votre enfant…

Il faut travailler pour obtenir des sous

Image result for child moneySi vous êtes tentés de donner une petite somme à vos enfants chaque semaine sans les faire travailler, résistez cette tentation. À un certain âge (qui varie – vous saurez quel est le bon âge pour votre enfant), les enfants doivent commencer à mériter les choses qu’ils veulent. Bien sûr, vous continuerez à vous occuper de tout ce dont ils ont besoin, mais si c’est un désir, c’est à eux de voir. Il y a beaucoup de raisons pour laquelle vous voulez vous assurer de ceci, même si c’est un peu cliché:

  • l’argent de pousse pas sur les arbres
  • Rien n’est gratuit
  • La vie ne vous garantie pas une paye

On n’a pas toujours tout ce que l’on veut

Même en tant qu’adulte il est parfois difficile de l’admettre. Non, vous ne pouvez pas tout avoir de suite, il faut économiser. La routine est souvent la même: on économise dur pour un gros achat, puis on culpabilise sur de petits achats. Pour les enfants, laissez-les gérer, à savoir, s’ils gardent une petite portion chaque semaine ou non – c’est leur argent et ils doivent choisir et s’organiser. Bien sûr, il y aura des moments où ils auront beau économiser toute l’année, ils n’auront clairement pas assez pour s’acheter la console à 200€… À vous de voir si le Père Noel veut offrir la console (et le petit utiliser ses économies pour acheter un jeu), ou si cela fera une leçon de plus…

Image result for child money

La voie vers la civilité

La responsabilité, le professionalisme, les récompenses, l’indépendence, les objectifs… encourager les enfants à mériter leur argent, c’est les préparer à être de bons citoyens. Encore mieux, c’est être un bon parent. Vous pouvez ajouter à ceci en leur suggérant d’avoir toujours un peu de sous de côté pour faire don à une organisation de leur choix. Cela n’a pas besoin d’être beaucoup: si vous donnez 2€ par semaine, proposez-leur de mettre 20 centimes d’euros de côté pour donner à une association de protection de l’enfance ou des animaux, par exemple. Ils pourront être fiers de ce que leurs sous font pour d’autres petits enfants comme eux, ou pour des animaux mignons, et tireront une leçon sur la générosité et l’entreaide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *