Maman, appelle-moi … Batman!

En tant que parents vous vous rappelez sûrement avoir joué, étant petits, à la maîtresse d’école, aux papa et à la maman, au policier ou au docteur… Les jeux de rôles sont essentiels pour le développement des enfants, cela a été clarifié à bien des instants par les experts de l’enfance.

Les jeux de rôles, c’est quand un enfant se glisse dans la peau d’un personnage et joue son rôle – souvent c’est une une session de jeux qui s’articule autour. Souvent, il y aura des costumes (même faits maison et improvisés) et des accessoires.

Pour confirmer à quel point c’est important dans le développement de l’enfant, la plupart des garderies et centres aérés ont des zones dédiés aux jeux de rôles – un coin « la maison » ou « l’hopital des peluches » – et toute une collection de costumes et accessoires.

Réalisé par les enfants

La clef pour que tout le monde apprécie les jeux de rôles, c’est qu’ils soient en plus grande partie menés par les enfants.

Image result for children role playingLes parents peuvent poser des limites, mais le rôle de l’adulte doit rester d’encourager les enfants à explorer et à décrire l’environnement et le cadre de ce jeu de rôles.

Comme pour tous les domaines du jeu imaginatif, le jeu de rôle enseigne la réflexion et la résolution de problèmes et, si l’enfant joue avec des amis ou frères et soeurs, des compétences sociales comme la coopération et la résolution de conflits. Ce n’est pas toujours facile de gérer l’invasion du château de fée de la petite par un Batman de quatre ans!

 

Le gros bonus des jeux de rôle c’est qu’ils encouragent les enfants à devenir des participants actifs dans leur apprentissage tout en apprenant à se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Apprendre à comprendre ce que ressentent les autres peut les aider à apprendre l’empathie, et à être attentioné et bienveillant.

Les jeux de rôle aident les enfants à comprendre le monde autour d’eux. Ils aident aussi à comprendre ce qu’ils ont pu observer dans des histoires ou des films.

Comment les parents peuvent encourager les jeux de rôle

Les parents peuvent encourager ces jeux de différentes manières:

  • En les aidant à construire une zone dédié ou un fort.
  • En procurant les outils de jeux de rôles comme les costumes et accessoires (ne serait-ce qu’une théière pour un coin maison, des peluches pour jouer les élèves ou les enfants d’une famille, des petits tableaux pour « l’école »…). Pas besoin de sortir et dépenser une fortune en jouets spécifiques – les enfants useront de leurs imaginations pour transformer de petits objets en accessoires de jeux.
  • En laissant assez de temps et d’espace pour le jeu.

http://images.huffingtonpost.com/2014-12-11-roleplay.jpg

Réservez 10 min de chaque journée pour participer à de tels jeux – ou des activités que vos enfants apprécient. Idéalement, tout devrait être mené par les enfants, et les parents ou gardiens devraient fournir toute l’attention dont les enfants ont besoin. C’est dingue ce que 10 minutes de telles activités par jour peuvent faire pour le développement d’un enfant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *